Artistes

AMUSéON
Picardie

AMUSéON est une compagnie professionnelle de spectacle vivant basée à Abbeville (80) bien connue pour diffuser la musique traditionnelle du Nord / Picardie en tant que musique actuelle.

Bal, spectacle, concert, fanfare, musique de rue... Ils envoient une musique généreuse autour du pipasso, la cornemuse picarde, sans pour autant abandonner la musique celtique, leurs premières amours.
Les AMUSéONs sont des passeurs, leur musique, world folk music, est une passerelle pour l’universel.

Retrouvez-les en concert "Canchons chti-picardes" pour le Concert d’ouverture et en formule bal pour le Grand bal du Pipasso.

Les musiciens

Ghislaine DESMARIS
Ghislaine DESMARIS
Elle aime les ducasses, les majorettes, les géants, et rêve de rendre populaire le pipasso, subjuguée par le son doux et gai de l’instrument, qui lui inspire des compositions originales. Si elle plonge dans les compilations des folkloristes pour remettre au goût du jour des airs oubliés avec la compagnie « AMUSéON », c’est pour avoir matière musicale à échanger avec une troupe brésilienne, ou l’harmonie de Flixecourt, ou un bagad breton…
Yves DESMARIS
Yves DESMARIS
Yves s’est formé à l’accordéon chromatique, avant d’être séduit par l’accordéon diatonique, par lequel il transmet l’énergie de la danse et du répertoire traditionnel.
Jean CARON
Jean CARON
Joyeux percussionniste actif et efficace, Jean manipule également la guitare. Le « roi de la bricole » tape sur des trucs, et ça envoie !
Caroline MAMBOU
Caroline MAMBOU
De formation classique, Caroline joue la musique trad avec AMUSéON. Elle donne des cours de violon en école de musique.

La légende

Alors l’Eveilleur a dit : « Vous serez AMUSéON, je vous donne le pipasso, je vous donne l’accordéon, vous chercherez la musique, et vous la rendrez à la Picardie ! ».

Ils ont soufflé dans le pipasso les vents d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Ils ont retourné les galets de la plage de Cayeux, ils ont écouté craquer les vieilles cathédrales gothiques, ils ont poursuivi la choule de Tricot, ils ont moissonné les blés d’or du Santerre, ils ont remonté les lents fleuves des plaines, ils ont secoué des archives ancestrales, ils ont ranimé les fêtes d’antan et rallumé les feux de la Saint Jean, ils ont connu la fièvre du samedi soir…

Et l’Eveilleur est venu contempler son oeuvre.

Tout le bourg dansait, les jeunes et les vieux, les gargouilles des cathédrales, les latuzès et les briquassis, le petit peuple des forêts, Monsieur le Maire, Ch’Lafleur et les rastas, et les AMUSéONs jouaient, et les sourires étaient une guirlande tout autour de la fête.

L’Eveilleur a dit « waaaaoooh, ça le fait ! ». Et il a posé son morceau de gâteau battu pour taper des mains…. "

A retrouver au festival

Concert d’ouverture
24 septembre 2021 - Espace culturel Saint-André - Abbeville

Grand bal du Pipasso
25 septembre 2021 - Le Chiffon Rouge - Flixecourt

Vidéo