Artistes

Duo Artense
Auvergne

© V.Chochon

Un duo de choc pour une musique subtile et cadencée née sur le plateau de l’Artense.

‘’Un duo de choc pour une musique subtile et cadencée née sur le plateau de l’Artense. Basile et Hervé réussissent un pari paradoxal : s’approprier (parfois avec humour, humour musical qui est aux antipodes de la dérision) une musique et des mélodies tout en restant à leur service. C’est que leur approche est, tout simplement, fondée sur leur amour de cette musique."
- AEPEM

Les musiciens

Basile Brémaud
Basile Brémaud
Dans le duo Artense, Basile s’engage corps et âme dans la musique de violon de cette petite région d’Auvergne. Il développe ici sa vision de cette musique marquée par un rapport au chant et à la danse très fort. A travers une cohérence esthétique du jeu, et en parfaite complicité avec Hervé, Basile embrasse la musique de l’Artense dans sa richesse et sa complexité, en prenant en compte aussi bien l’aspect archaïque que les influences plus modernes qui ont nourrit le jeu des violonaires.
Hervé CAPEL
Hervé CAPEL
Hervé Capel a vécu en Artense pendant 25 ans. Il a naturellement baigné dans le chaudron des musiques & danses traditionnelles d’Auvergne depuis son plus jeune âge. Outre sa dextérité à l’accordéon chromatique, il possède de par sa longue expérience et sa grande sensibilité, un style qui sied à la perfection au répertoire du Massif Central. Rompu à la pratique de bals et concerts, il partage et fait partager une passion pour ces musiques d’Auvergne. L’énergie, le swing, la cadence et le sens de la variation viennent alimenter ces musiques ’’trad’’ qu’il considère comme ’’actuelles’’.

A retrouver au festival

Concert d’ouverture
24 septembre 2021 - 20h30 - Espace culturel Saint-André - Abbeville

Vidéo