Artistes

Thouxazun
Gascogne

Un peu de géographie : Thoux est un village Gersois de la Gascogne Toulousaine, Le Val d’Azun se situe dans les montagnes de Bigorre, ce sont deux lieux merveilleux, et c’est là qu’ils vivent, l’un à Thoux, pays des canards, l’autre en Val d’Azun, pays des isards.

Les deux complices se connaissent depuis pour avoir participé ensemble à diverses formations de musiques à danser de Gascogne, du Quercy... (Votz en Bal, lo Bal del Lop) Dans cette rencontre ThouxAzun, leurs univers se mêlent et s’inspirent mutuellement. Guillaume Lopez insuffle à ce projet toute sa singularité et Clément Rousse y swingue avec fougue.

Le répertoire est essentiellement constitué de compositions originales enracinés dans les pays d’oc. Le rythme, le son, le voyage et les langues (occitan, français, espagnol) sont les ingrédients de ce duo dans lequel la danse est au centre du jeu.

Guillaume LOPEZ

Guillaume Lopez, passeur de mémoire et de frontières, est un chanteur imaginatif et exigeant qui questionne ses identités multiples et mêle à chacune de ses créations l’Espagne de ses origines, les voix et les musiques du monde méditerranéen.

Guillaume est un artiste accompli en perpétuelle quête de rencontres et de prises de risque. Improvisateur imprévisible, mélodiste délicat et auteur singulier, il se distingue par la diversité et l’originalité de ses nombreuses créations musicales Le Bal Brotto-Lopez, Sòmi de Granadas, Recuerdos, Medin’Aqui, Tres
Vidas...

Sa démarche artistique réfléchie et assumée, est nourrie et enrichie par ses nombreuses collaborations musicales avec Cyrille Brotto, Eric Fraj, Bijan Chemirani, Thierry Roques, Jean-Christophe Cholet, Kiko Ruiz, Laurent Guitton, Les Ogres de Barback... Tant de rencontres qui ont façonnées sa musicalité et ouvert son territoire de jeu, sans restriction de style.

Clément ROUSSE

Clément Rousse débute son apprentissage par un cursus en musique classique et musique ancienne en trompette, cornet à bouquin et trompette baroque.

Parallèlement, depuis toujours, il suit ses parents dans les bals traditionnels et c’est en découvrant un accordéon dans un placard de sa maison, qu’il se passionne dès l’âge de 11 ans pour les musiques traditionnelles Gasconnes, répertoires, pratiques de jeu, danses.

Accordéon diatonique, boha, flûte à trois trous et tambourin à cordes, mais aussi clarin ou fifre, il est aujourd’hui un musicien expérimenté et se produit en solo ou dans divers groupes : Huec, Dirty Caps, Lo Bal de Lop ...
Ces collaborations actuelles lui permettent de valoriser ses capacités d’interprète mais aussi de compositeur à la fois enraciné dans son territoire et ouvert à d’autres univers.

A retrouver au festival

Bal du Pipasso
27 sept.
Le Chiffon Rouge - Flixecourt 20:30 - 23:30
  • Thouxazun
  • Les Pipassonneurs
  • AMUSéON
  • Duo Valla Scurati

Vidéo

Video YOUTUBE