Artistes

Tres
Auvergne

© J-J. Dufour

Bourrées des Cévennes ou du Velay, rondes du pays de Lodève…

Fondé autour de la voix chaude et vive de Marianne Evezard, le groupe TRES choisit d’explorer l’énergie des chants et de la musique à danser des contreforts du Massif Central. Les musiciens investissent ces répertoires originaux, jouent avec la matière rythmique et les couleurs modales de ces musiques pour offrir un bal bien cadencé.

Les musiciens

Marianne EVEZARD
Marianne EVEZARD
Depuis les Cévennes gardoises, la voix de Marianne Evezard sonne clair, influencée par l’écoute des collectages et chants locaux aux accents occitans, et résonnant des harmoniques italiennes absorbées lors de ses voyages. Marianne singularise ses chants par l’élégance de son phrasé et l’énergie de ses interprétations. Sa musique, dans sa simplicité, est un témoignage d’affection envers un émouvant patrimoine chanté.
Basile BREMAUD
Basile BREMAUD
Depuis dix ans, Basile Brémaud explore les musiques du Massif Central, et en particulier la musique des violoneux et des chanteurs d’Auvergne et du Limousin. Il est profondément marqué par la force de cette expression où le chant, la danse et la pratique instrumentale tendent à ne faire qu’un. Basile est titulaire du DEM de violon traditionnel et du DE de professeur de musique traditionnelle.
Hervé CAPEL
Hervé CAPEL
Originaire de Salers (15), Hervé Capel est installé depuis 20 ans en Artense. Il a naturellement baigné dans les chaudrons des musiques et danses traditionnelles d’Auvergne depuis son plus jeune âge. Outre sa dextérité à l’accordéon chromatique, il possède de par sa longue expérience un style qui sied à la perfection au répertoire du Massif Central. Rompu à la pratique de bals et de concerts, il fait partager sa passion pour les musiques d’Auvergne. L’énergie, le swing, la cadence et le sens de la variation viennent alimenter ces musiques « trad » qu’il considère comme « actuelles »
Jéròme LIOGIER ELSENER
Jéròme LIOGIER ELSENER
Né au Puy-en-Velay (43), Jéròme Liogier Elsener a grandi à Yssingeaux et s’est maintenant installé sur la commune de Blanzac (43). C’est dans ce cocon altiligérien que constitue le Velay que ses parents, tous deux accordéonistes, lui ont transmis son goût pour les musiques traditionnelles ; à tel point que sa formation classique (piano et basson) n’aura pas réussi à le détourner de ces musiques qu’il transmet depuis 1996. Titulaire du Diplôme d’État (spécialité vielle à roue), il enseigne aux Ateliers des arts du Puy-en-Velay où il est responsable du département de musiques traditionnelles et de l’action culturelle de l’établissement.

A retrouver au festival

Grand bal du Pipasso
25 septembre 2021 - 21h - Le Chiffon Rouge - Flixecourt

Audio