Programme

Concert d’ouverture
23 septembre 2022 - 20h30 - Espace Culturel Saint-André - Abbeville

Eyo’Nlé

Eyo’Nlé arrive en 2022 avec un nouvel album, « Une Valse à Cotonou », traversée vocale et cuivrée de quelques monuments de la chanson française de 1930 à nos jours, empreint de l’héritage d’une dynastie de musiciens de Porto-Novo, capitale du Bénin. Dès leur plus jeune âge, Mathieu, Jean, Rock et Christian Ahouandjinou ont appris l’harmonie, chantant des cantiques chaque matin, dirigés par leur père, sous l’œil (et l’oreille) bienveillant de leur grand-père, accordéoniste. Un héritage dans la plus pure tradition béninoise, où l’on joue et l’on chante du berceau à la tombe. L’harmonie en art de vivre. Un patrimoine vibrant, vivant.
Les quatre frères fondent en 1998 la fanfare Eyo’Nlé. Le hasard n’existant pas, au gré d’une tournée en France, ils croisent les Ogres de Barback, comme eux quatre frères et sœurs musiciens, et ne les quitteront plus.

Les Pipassonneurs

Les Pipassonneurs est une fanfare de pipassos-cornemuses picardes fondée en 2010 par Ghislaine Desmaris de la compagnie AMUSéON. Les bourdons nous invitent dans une bulle envoûtante, le son est vif et gai. Les cornemuses picardes vont rencontrer les rythmes béninois sur quelques chansons.
Ils ont défriché et recréé pour le public un chouette répertoire du Nord / Picardie, attachant et festif. En 10 ans de rencontres, de festivals et de collaborations musicales avec la fanfare brésilienne Maracaju, avec la Fanfare Bretonne, avec les Landais, avec les Vendéens, avec les Pipe Bands et les Irlandais, leur répertoire s’est joyeusement métissé. Ballades, chansons, belles mélodies et polkas pêchues, le jeu d’ensemble alterne avec les solos, au rythme des tambours, les bourdons enveloppent musiciens et auditeurs dans une bulle envoûtante, le son est vif et gai… et en plus ils chantent !

« Les membres de la compagnie AMUSéON, basée dans la Somme, sont des passeurs de sons, des passionnés de musique traditionnelle qu'ils remettent dans l'air du temps. Nombreux sont ceux qui s'accordent à dire qu'ils ont largement contribué à la renaissance d'un instrument oublié, le pipasso ou cornemuse picarde. … »
France info culture – France TV – Mars 2022

Ce concert est un projet musical essentiel dans un monde où certains nous croient divisés, une ode à la paix, au métissage et à la fraternité.

Les Pipassonneurs
Fanfare de pipassos - Picardie

Eyo’Nlé
Chanson française - Bénin

Infos

Tarifs

Plein tarif : 13 €
Tarif réduit : 9€ (moins de 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, groupes (à partir de 10 personnes), personne en situation de handicap avec ou sans accompagnateur. )

Localisation

Espace culturel Saint-André
rue du Moulin Quignon - 80100 - Abbeville