Artistes

La Bricole
Chansons maritimes du Boulonnais

La Bricole chante les fortes têtes du port de Boulogne sur Mer.

Rescapées des campagnes de pêche endurées dès l’âge de dix ans, il leur fallait s’embarquer à vingt ans pour les Antilles, la Méditerranée, la Mer Noire et donner de précieuses années de vie sous les drapeaux.
Au fond des cales de la Jeanne d’Arc, dans les cellules de Biribi, les fortes têtes ont noté de précieuses chansons interdites. Un ou deux siècles plus tard venez les entendre brailler leur colère, leur impertinence, sous la désarmante légèreté d’un genre de créole musette cuisiné au mélodéon et à la mandoline.

Vincent Brusel : chant, mandoline
Besace au côté et mandoline sur le dos, des mains et des épaules de costaud, le regard clair et droit, Vincent Brusel est une sorte de baroudeur poète, un musicien vagabond. Né à Boulogne sur Mer, il s’intéresse au répertoire collecté par Michel Lefèvre ou Patrick Denain assez tôt.
Dès le début des années 2000, il chante lors des événements organisés par la Fédération du Patrimoine Maritime Régional : Fête du Flobart à Wissant, Fête du Port de Calais...Mais aussi pour le festival Citadelles en Bordées à Dunkerque, Boulogne fête la Mer , la Fête du Hareng Roi à Etaples : tous les événements maritimes des côtes du nord de la France. Sa voix typée porte avec force les histoires de ces matelots et autres infirmiers de la Marine.

Olivier Catteau : chant, mélodéon
Olivier Catteau se balade d’un bout à l’autre de l’Europe, depuis la pointe du Portugal
jusqu’en Bulgarie, depuis la Mer Égée jusqu’en Irlande, avec son compagnon de route
Raphaël Decoster, avec le groupe Ormuz, ou tout seul... Gourmand de rencontres musicales, c’est un excellent clarinettiste, un solide guitariste, et il ferait sans doute un pianiste exceptionnel. Mais il fait surtout partie de ces joueurs d’accordéon diatonique qui repoussent les limites de l’instrument. Un gros bagage qui fait fureur dans la Bricole, où il s’exprime avec une générosité de tous les instants, complètement impliqué dans l’émotion ou la jovialité de ce répertoire méconnu.

A retrouver au festival

Vidéo

Video YOUTUBE

Audio